Egyptologie

zoom-coup-de-coeurTitre: Egyptologie

Auteurs: Ian Andrew, Nick Harris & Helen Ward pour les illustrations

Editions: Milan Jeunesse (Collection Mondes Secrets)

A partir de 8-9 ans. Antiquité.

Quatrième de couverture: « Les pyramides me font songer à tout ce que je viens découvrir en Egypte : les tombes, les temples, les trésors et les momies. Mais je suis également ici pour autre chose… Pour percer le mystère de la tombe d’Osiris. » Emily Sands, 1926

Ce livre est tout bonnement MAGNIFIQUE !! Très bien conçu. C’est certainement l’un des plus beaux livres que j’ai acheté et lu. La couverture dorée et en relief est très belle, digne de ce qu’on trouve par la suite à l’intérieur du livre. La première fois que je l’ai aperçu, c’était dans une librairie d’un aéroport international, si si, c’est vrai ! Il brillait tellement qu’on ne pouvait pas le louper en passant devant 🙂 Du coup, j’ai décidé de l’offrir à ma petite sœur (et à moi par la même occasion ^^) pour Noël.

Il s’agit du journal de voyage d’une exploratrice, une certaine Emily Sands, partie à la recherche de la dernière tombe d’Osiris. Le document, daté de 1926, retrace l’expédition en Egypte de cette aventurière, et nous plonge dans ses questionnements et ses découvertes. Tout ceci avec les illustrations extraordinaires de Helen Ward. A la recherche du tombeau perdu d’Osiris, cette égyptologue amatrice nous entraîne, à travers son carnet de voyage, à la rencontre de la civilisation Égyptienne à l’époque des pharaons et des dieux mythiques. Du Caire à Gizeh, d’Abydos à Karnak en passant par la vallée des Rois, ce livre est vraiment riche de découvertes et de connaissances sur l’Egypte Antique.

Ce qu’on aime: la beauté du livre avec cette couverture travaillée et ses magnifiques illustrations. Le côté interactif et ludique avec les lettres à lire, les papyrus dépliables, les cartes et d’autres petites surprises que je vous laisse découvrir par vous-mêmes. ^^ Les commentaires et récits d’Emily Sands nous donne l’impression d’entretenir une correspondance avec elle, on s’immisce totalement dans l’aventure.

Malgré ce côté ludique, il y a tout de même des termes bien spécifiques à l’égyptologie, certains sites d’achats ont catégorisé ce livre comme étant une lecture d’enfants de 6-9 ans et plus, de mon avis, à partir de 8-9 ans c’est mieux.

Avis de ma petite sœur, Léa, 9 ans: Je trouve que le livre est magnifique, il y a de beaux dessins. Il y a beaucoup d’informations, ça explique beaucoup de choses sur l’Egypte. J’aime bien les cartes pour apprendre les hiéroglyphes, c’est très intéressant. C’était un très beau cadeau.

C’est un superbe livre sur l’Egypte Antique, très enrichissant pour les petits comme pour les grands. C’est l’un de mes coups de coeur Jeunesse et il le restera sûrement pour longtemps ! 🙂

Laisser un commentaire

