Julie cuisine le monde… chez vous !

 Titre: Julie cuisine le monde… chez vous!

Auteure: Julie Andrieu

Editions Alain Ducasse (collection Livres de chefs)

Cuisine du Monde. Pour débutants ou passionnés.

Quatrième de couverture: Julie Andrieu, passionnée de cuisine autant que de voyage, livre ici son premier « carnet intime de recettes du monde ». A travers 160 recettes, fruit de plusieurs années de découvertes de plats et de peuples d’ailleurs, Julie tient sa promesse: vous faire manger le monde pour mieux le découvrir !

Ce que j’aime dans ce livre, c’est que Julie nous fait partager sa passion à la fois pour le voyage mais aussi pour la cuisine, mais surtout qu’elle le fait en proposant des recettes des quatre coins du monde adaptées à nos habitudes et nos ustensiles car il n’est pas toujours évident de trouver certains ingrédients exotiques en magasin. Une des choses que j’apprécie le plus quand je voyage, c’est de goûter les spécialités culinaires et découvrir de nouvelles saveurs, j’ai été très contente d’en retrouver certaines dans ce livre, mais aussi d’en avoir découvert d’autres que je ne connaissais pas. 🙂 Ces recettes nous viennent de tous les continents, il y a vraiment un large choix de goûts et de saveurs, tout le monde peut y trouver une recette qui lui plaît. Voici les différents pays représentés: Canada, Etats-Unis, Mexique, Venezuela, Pérou, Suède, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Bulgarie, Arménie, Turquie, Grèce, Maroc, Sénégal, Liban, Iran, Kenya, Afrique du Sud, La Réunion, Inde, Malaisie, Indonésie, Vietnam, Thaïlande, Chine, Japon, Australie, Tahiti… et voilà, je crois que j’ai fait le tour 😉

Les recettes sont séparées en 5 grandes « familles »:

  • Street & fingerfood, pour les apéritifs entre amis et les pauses gourmandes
  • Rapido, pour toutes les fois où vous n’avez pas le temps
  • Simplissime, pour ceux qui ne sont pas des as de la casserole !
  • Fiesta famille, pour tous les rassemblements en famille ou entre amis
  • À l’avance, pour recevoir sans stress grâce à des idées pratique

Les photographies, les recettes et les couleurs se mélangent, ce qui rend le livre vraiment sympa à regarder. Il y aussi quelques anecdotes de Julie sur certains pays et leurs cuisines. On s’en prend plein les yeux et les papilles !! C’est un véritable voyage culinaire! Je trouve que c’est une jolie façon de découvrir un pays car, comme Julie le dit elle-même en avant-propos, la cuisine est le reflet de sa géographie et de son climat, de son histoire et de ses religions… « Comment espérer comprendre un peuple, sa culture, sans s’intéresser à ce tronc commun de rites , de saveurs et de savoir-faire qu’est la cuisine? » Il y a une citation de Michel DEON au début du livre que je trouve incroyablement vraie qui dit:

Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.

Pour ma part, je m’en sers dès que je peux car il y a beaucoup de recettes simples à réaliser, mais aussi pour des évènements particuliers comme le Nouvel An chinois par exemple 😉

C’est un livre de recettes que je recommande vivement pour découvrir ou redécouvrir des petits plats du monde entier et voyager en cuisine ! 🙂

Laisser un commentaire

