La plus Belle revient… avec Disney !

La Belle est la Bête

Avec l’annonce de la sortie du film La Belle et la Bête de Disney pour 2017, je me suis dit que ce serait bien de vous faire une chronique sur les origines de cette histoire car, comme c’est le cas pour la plupart des films Disney, La Belle et la Bête est inspiré d’un conte qui est, qui plus est, bien français !

Petit Rappel

Le conte La Belle et la Bête a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, au théâtre, et à la télévision au cours du siècle dernier, maisl’une des plus connues est sans aucun doute celle des Studios Disney. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) est le 39 ème long-métrage d’animation et le 30 ème classique d’animation des Studios Disney. Et pour ma part, c’est mon film d’animation Disney préféré !! Il est sorti en 1991 et s’inspire du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, publié en 1757-8.

Pour ce qui est des adaptations cinématographiques, il y en a eu plusieurs mais je n’en citerai que 3. Les anciens ou les passionnés de vieux films doivent sûrement connaître la version de Jean Cocteau sorti en 1946 qui s’inspire également du même conte, ainsi que de la pièce de théâtre d’Alexandre Arnoux de 1913.

Plus récemment, j’ai beaucoup apprécié l’adaptation franco-allemande de Christophe Gans de 2014 avec les acteurs Léa Seydoux et Vincent Cassel, je l’ai trouvé d’un romantique… et puis les paysages, les robes, la scène où la bête poursuit Belle sur la glace, les scènes de bal… tout était à couper le souffle ! Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous le conseille fortement ! Léa Seydoux est très belle dans ce rôle, elle est tout aussi têtu mais aussi un peu plus effrontée que la Belle que l’on connaît des Studios Disney. Et puis, c’est un très beau film pour découvrir un peu plus l’histoire originale. 🙂

Enfin, une nouvelle adaptation s’apprête à sorti en 2017 et elle est très attendue par les fans, c’est celle de Bill Condon pour Disney, avec un joli casting puisque nous allons pouvoir retrouver Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans ou encore Kevin Kline dans les rôles respectifs de Belle, la Bête, Gaston et le père de Belle. La toute première affiche a été publiée hier, et le premier teaser en mai dernier… on y retrouve le même univers magique du film d’animation, ainsi que la même bande son… le rêve !

Mais alors, d’où nous vient ce conte?

En réalité, le conte original n’est pas celui de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, cette dernière a simplement raccourci l’histoire d’origine et y a rajouter une morale (la mode à l’époque ^^). La véritable auteure n’est autre que Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, qui le publia pour la première fois en France en 1740. Seulement, c’est la version de Madame Leprince de Beaumont qui a inspiré un plus grand nombre d’adaptations cinématographiques et qui l’a rendu célèbre.

Le Conte de la Belle et la Bête

Le conte présente comme situation initiale un riche marchand et ses six enfants, trois fils et trois filles, dont la cadette, Belle. Alors que ses sœurs sont gâtées et capricieuses, n’ayant goût que pour le luxe et la richesse, Belle est douce, modeste et s’intéresse à la lecture. Elle entretient une relation très forte avec son père, au point de se sacrifier à sa place lorsque ce dernier se retrouve condamné à mort par la Bête pour avoir cueilli une rose. Belle part vivre chez la terrible Bête et découvre, au-delà de sa laideur, un être généreux qui ne demande qu’à aimer et se faire aimer en retour.

« Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu’elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d’un pas ferme, et d’un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre. Se retournant vers la Belle, il lui dit : Bonsoir, la Belle. » 

Le texte original de Madame de Villeneuve y ressemble en tout points mais avec plus de détails évidement. La plus grande différence est peut-être dans la fin, alors que madame Leprince de Beaumont fait transformer les sœurs de Belle en pierre pour leur mauvais comportement, Madame de Villeneuve, elle, propose une happy ending puisque les sœurs  sont libres et peuvent se marier avec leurs amoureux (qui sont toute fois sous le charme de Belle, une petite vengeance tout de même ^^).

Voilà! Vous en savez un peu plus sur ce fameux conte à présent ! 🙂

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez? Un avis? Une question?

Bonus

13584753_1214870051870891_5377941035830349801_oA l’occasion de la sortie Disney de La Belle et la Bête en 2017, Disney Store va sortir une nouvelle poupée collector de Belle en septembre 2016. Je tenais à vous la montrer (si vous ne l’avez pas encore vu sur les réseaux sociaux) car je la trouve absolument sublime! Attention ! Si vous voulez l’acquérir, sachez qu’il n’y aura que seulement 500 exemplaires pour toute l’Europe!

 

Pour finir, voici quelques jolies illustrations sur le thème de la Belle et la Bête que j’ai trouvé sur Pinterest. 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

3 réflexions sur “La plus Belle revient… avec Disney !

    • Maureen dit :

      Moi aussi ! ^^ J’espère qu’il va pas nous décevoir mais connaissant Disney, je suis sûr que ça sera un très beau film. J’ai adoré le film avec Léa Seydoux, je l’ai trouvé tellement romantique, mais vraiment un romantisme français… 🙂 Merci pour ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s