L’Encyclopédie Ushuaïa du monde vivant

Titre: L’Encyclopédie Ushuaia du monde vivant

Auteurs: (Collectif) Richard Walker, Ben Morgan, Frances Dipper et al., traduction de l’anglais Ariane Bataille, Pascal Aubin, Sabine Rolland et al.

Edition: Hachette (collection Encyclopédie). 448 p

Dès 8-9 ans. Documentaire/ Sciences et Nature

Quand ma sœur a eu 8 ans, je me suis dit que c’était le bon moment pour lui offrir une encyclopédie, à son âge je regardais souvent la mienne, elle me servait beaucoup, que ça soit pour passer le temps ou pour un exposé à l’école. Seulement la mienne était un peu « fade », les dessins n’étaient pas très beaux… Mais aujourd’hui,nous sommes au 21ème siècle et, grâce aux nouvelles technologies, on en a appris beaucoup plus sur notre planète, sans compter l’avancée technologique en matière d’images haute définition… Je voulais donc lui trouver une encyclopédie à la fois belle à regarder et assez complète. Il y a un grand choix d’encyclopédie en ligne et en magasin, il y aussi des encyclopédie junior à partir de 6 ans mais j’ai préféré attendre ces 8 ans parce que je me suis dit qu’elle lui servirait plus à partir de cet âge là.

Parmi toutes ces encyclopédies, j’ai choisi la « famille » Ushuaia. J’aime beaucoup regarder leurs reportages avec ces paysages absolument magnifiques, je voulais que ma petite sœur ait la même impression en ouvrant son encyclopédie. Il y a deux sortes d’encyclopédies: celle du monde vivant et celle des animaux, ces deux catégories existent en junior également. J’ai choisi celle du monde vivant car je voulais une encyclopédie complète avec différents thèmes et dont elle pourrait se servir pendant plusieurs années. Cette encyclopédie regroupe des informations sur l’homme, le monde des mammifères et des oiseaux, les fonds marins, la Terre, les phénomènes climatiques (foudre, tornades, inondations, neige, sécheresse, etc.), et la conquête de l’espace.

Quatrième de couverture:

. les incroyables mécanismes du corps humain ;
. le monde des mammifères, et celui des oiseaux ;
. les fonds marins aux créatures fantastiques ;
. les phénomènes météorologiques qui transforment
ou bouleversent notre planète ;
. les catastrophes naturelles, des éruptions volcaniques
aux récents tsunamis ;
. la naissance et la mort des galaxies à plusieurs milliards
d’années-lumière de la Terre.

Quand j’ai reçu le livre, je n’ai absolument pas regretté mon choix, je l’ai tout de suite trouvé très beau, les photos sont magnifiques et de grande qualité, sur un papier assez solide, les illustrations et les explications sont bien faites, c’est bien documenté pour apprendre, la mise en page est très jolie aussi. Ma petite sœur a eu la même impression, elle l’aime beaucoup et s’en sert encore régulièrement pour ses exposés à l’école ou juste pour dessiner ce qu’elle y trouve dedans. Et, je pense qu’elle s’en servira pour encore pas mal d’années. 🙂

Commentaire de Léa:

Je trouve que ce livre est très bien, les informations sur la terre, le corps humain, les animaux…etc sont passionnantes et les images sont très jolies. J’aime bien m’en servir pour mes exposés.

PS: mon édition est celle de 2014.

C’est une très belle encyclopédie pour les petits dès 8-9 ans mais aussi pour les grands, pour apprendre ou réapprendre !! 🙂

Laisser un commentaire

