Un livre pour apprendre la couture !

Titre: Couture facile – Toutes les techniques à la main et à la machine

Auteure: Sandra Bardwell

Edition: Dessain et Tolra

DIY / Couture

Cette année, j’ai pas mal de projets, j’essaye comme je peux de tous les réaliser . Parmi eux, je voulais approfondir mes connaissances et améliorer ma technique en couture. Quand j’étais petite, je regardais ma mère coudre mes costumes de danse ou de carnaval. J’ai d’abord appris assez jeune en utilisant de vieux torchons.  Vers l’âge de 12 ans, j’ai appris à coudre des coussins de lavande, et depuis, j’en ai fabriqué plusieurs fois 🙂 Maintenant, je voudrais apprendre d’autres techniques, comment utiliser une machine à coudre comme il se doit car j’aimerais beaucoup me lancer dans le vestimentaire et créer mes propres vêtements. Seulement c’est pas si facile que ça en à l’air… Alors, en attendant de pouvoir suivre des cours, j’ai acheté ce livre parmi tout ceux proposés en magasin pour en apprendre plus sur le sujet. Et… je le trouve très complet (248 p. tout de même), pratique et idéal pour une débutante comme moi !!! Il y a à la fois les techniques à la machine, mais aussi à la main.

Quatrième de couverture: Quel que soit votre niveau, vous trouverez les explications pour:

  • connaître et manipuler les différents tissus
  • bâtir, faufiler et couper
  • exécuter tous les points à la main et à la machine
  • choisir sa machine et apprendre à s’en servir
  • réaliser toutes sortes de coutures et de finitions
  • broder et embellir de garnitures
  • reprendre, rallonger, raccourcir, repriser…
  • comprendre, utiliser, ajuster des patrons ou les confectionner depuis un vêtement
  • faire des mesures et des essayages

Le sommaire se présente comme ceci:

  • Le démarrage
  • Outils et matériel
  • Machines à coudre
  • Tissus et entoilages
  • Utiliser des patrons
  • Couper et bâtir
  • Points de base main et machine
  • Couture et finitions
  • Mettre en forme et ajuster
  • Doublures, ourlets et parementures
  • Details vestimentaires
  • Fermetures
  • Passementerie et finitions décoratives
  • Broderie
  • Retouches et réparations

A part les trois premiers chapitres, je ne l’ai pas lu en entier, je le feuillète de temps en temps quand je veux savoir quelque chose en particulier. Le chapitre qui m’a vraiment servi, et c’est aussi la raison pour laquelle je l’ai acheté, est celui sur la machine à coudre. C’était mon plus gros problème, je ne savais pas du tout comment utiliser la machine à coudre de ma maman, d’ailleurs c’est elle qui la règle à chaque fois car je ne sais pas le faire… O_o  giphy.gifCe chapitre nous apprend à comprendre et à utiliser correctement notre machine à coudre. Super, non?

J’espère avoir plus de temps cet été pour m’y mettre 😉 Il y a une jolie citation de Johann Wolfgang von Goethe dans l’introduction de l’auteure qui dit:

Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie.

Je peux vous affirmer que ce livre, c’est LA référence pour les débutant(e)s en couture, comme moi ! 🙂

Laisser un commentaire

