Un p’tit tour sur les marchés d’Aix-en-Provence

20160728_091921_HDR.jpgA Aix, il y a autant de marchés que de jours de la semaine 🙂 Ils sont tellement rapprochés qu’on ne se rend pas compte que l’on passe d’un marché à un autre. Ce sont des lieux de rencontres et de découvertes. Du marché aux légumes, aux livres anciens, sans oublier celui des fleurs, ils animent la ville. Travaillant dans le centre d’Aix, j’ai le grand plaisir de passer chaque matin devant deux marchés aixois: celui des fruits et légumes et celui aux fleurs. J’aimerai vous les présenter. Qui sait? Peut-être que je vous donnerai l’envie d’y faire un tour 😉

  • Le marché provençal des fruits et légumes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce marché quotidien d’Aix-en-Provence est situé au coeur de la place Richelme, il nous fait découvrir les légumes et spécialités locales: fruits et légumes, huile d’olive, œufs, fromages de chèvre, miel, guirlandes d’ail, saucissons, poissons, herbes aromatiques et bien d’autres saveurs. C’est un charmant marché de primeurs où se retrouvent Aixois, chefs de restaurants et touristes. Ces derniers aiment prendre en photos les étales colorées de ce marché, et on comprend pourquoi ! Il y a une telle variété de couleurs, je suis toujours étonnée par la diversité des produits proposés, en particulier pour les tomates, il en existe des rouges, des jaunes, des vertes, des noires, des roses, de différentes formes et de différentes tailles. Vous pouvez privilégier les producteurs aux revendeurs (même si certains sont un peu des deux), ils ont peut-être moins de choix mais leurs fruits et légumes sont cultivés par leurs soins et de bonne qualité. Les fruits des producteurs/agriculteurs sont excellents, sucrés à souhait. D’ailleurs, quand certains se mettent à couper des morceaux de fruits pour la dégustation, les abeilles rappliquent !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est vraiment un très beau marché ! Attention tout de même aux étales qui proposent des produits régionaux, je ne parle pas pour le miel ou encore les calissons mais plutôt pour la lavande, pensez à vérifier qu’il s’agit bien de produits faits avec de la lavande française, encore mieux, provençale, c’est juste un p’tit conseil 😉 Si vous voulez acheter des bouquets de lavande, je vous conseille le marché aux fleurs, d’ailleurs j’y viens !

  • Le marché aux fleurs

Ce marché a lieu tout les mardis, jeudis et samedis matin sur la place de l’Hôtel de ville, juste au dessus de la place Richelme. Les autres jours, il est sur la place des Prêcheurs. J’aime beaucoup ce marché pour ses couleurs et ses senteurs, c’est très agréable 🙂 On y trouve des plantes de la région comme le tournesol ou la lavande mais aussi toutes sortes de fleurs, y compris exotiques type Hibiscus. Pour ma part, j’aime y faire un tour avant d’aller travailler, et au passage, je regarde les nouveautés en plantes succulentes, j’aime beaucoup ces petites plantes toutes mignonnes, et vous?20160728_091332_HDR.jpg

Pour finir, ce marché provençal est un des plus grands de la région ! Si par hasard vous auriez envie de venir visiter Aix-en-Provence prochainement, je vous encourage à vous y promener , c’est vraiment un incontournable !!

Voilà. J’espère vous en avoir donner envie ! 😉 A bientôt pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

