Vivre avec un chien, ça change quoi? [Spécial Samoyède]

14068052_1733131963613777_4881823043882377815_n

Vivre avec un chien, c’est quoi la différence au juste ? Et bah… à peu près tout ^^ Il y a beaucoup d’avantages bien sûr, mais aussi des inconvénients. Après un peu plus d’1 an auprès de mon propre chien, un gros nounours Samoyède prénommé Sitka, je vous propose ma vision de la vie avec un chien.

Dans ma famille et depuis que je suis toute petite, nous avons toujours été entouré d’animaux: chiens, chats, lapins, poissons, oiseaux… ça nous a appris le respect, le partage, la tolérance ou encore le sens des responsabilités. C’est pour cette raison que je ne conçois pas ma vie sans animaux de compagnie, en particulier sans chien… Je m’en suis rendue compte quand je suis partie 1 an en Chine pour mes études et que je me suis retrouvée toute seule… A la maison aussi, il m’arrivait d’être seule mais il y avait toujours les animaux pour me porter compagnie. Et puis, on peut dire ce qu’on veut, on se sent quand même plus en sécurité chez soi quand on a un chien… Adopter un chien n’est pas une décision à prendre à la légère (on le dit jamais assez, surtout pendant les vacances avec tout ces abandons…). C’est une grande responsabilité, ça demande de l’amour, de l’autorité, du temps, de la patience, de l’espace, des sacrifices, de l’argent aussi… On ne prend pas un chien si c’est pour l’abandonner une fois adulte sur le bord de la route parce qu’il a trop grandi ou parce qu’il est devenu trop encombrant pour partir en vacances…  Après tout, cette boule de poils sera votre compagnon et vous accompagnera pendant 10 à 15 années de votre vie, voire plus…

Ma décision à moi a pris 2 ans et demi, de longues discussions avec mes parents, des reflexions sur les changements que ça apporterait à ma vie et des recherches sur les spécificités de la race « Samoyède » (J’ai toujours eu un gros crush pour cette race, bien avant de vouloir un chien, la 1ère fois que j’en ai vu un c’était dans une série coréenne ^^).

sam

Drama coréen : Beautiful You

Et finalement, Sitka est arrivé à la maison en mars 2015 !! Le BONHEUR !!!

Alors voilà, vivre avec un gros nounours plein de poils, ça donne ça :

Avantages

Adieu la solitude !! 11248148_1600043523589289_3691051447774436203_o.jpgC’était la 1ère raison pour laquelle je voulais un chien, ne pas me retrouver toute seule (je suis du genre très indépendante…). Avec Sitka je suis gâtée car c’est un vrai pot de colle ^^ Toujours à demander des câlins. Il est très sociable, même un peu trop à mon goût, il ne se méfie pas vraiment des inconnus… Il m’arrive d’être un peu trop gaga avec lui mais bon… c’est mon gros nounours 😉

Vive l’amitié ! 11834916_1609021022691539_2260279395196491817_o.jpgC’est un ami fidèle, qui ne me juge pas et qui ne me tiendra pas rancoeur si je le dispute pour une bêtise. Toujours là pour me faire la fête, peu importe mon moral. Un anti-stress naturel, à me faire sourire en faisant le pitre 🙂 D’ailleurs, tout les soirs quand je le vois en rentrant du boulot ou des cours, je suis tellement contente de le retrouver que ça me rebooste !

Une certaine satisfaction personnelle ! Letumblr_n1f83pqCUM1qchjzgo1_r1_400.gifs samoyèdes sont des chiens intelligents, quoique légèrement têtus ^^ mais quand on arrive à leur apprendre plein de choses, et qu’ils y arrivent avec brio, qu’est-ce qu’on est fier… ça prouve qu’il y a une grande complicité entre le chien et son maître. C’est ce que j’éprouve avec mon Sitka 🙂 Et puis, ils sont trop mignons, adorables ces chiens là !

10368409_1644597239133917_7435926632844485418_nBonjour l’exercice physique ! (ça peut-être un inconvénient pour certains…) Et oui, un chien ça demande du temps et de l’espace pour pouvoir bouger au maximum, il faut savoir l’occuper en jouant avec lui, en l’emmenant en balade… On ne peut pas laisser un chien sans occupation, tout seul, toute la journée ! Et encore plus quand on vit en appartement ! Essayez de mettre un chien seul toute une journée dans un appartement ou même une maison sans occupation… Bonjour le carnage !!  Qu’il vente ou qu’il pleuve, que vous soyez fatigué en rentrant du boulot ou non… la promenade c’est essentiel pour le chien, c’est SON moment ! Son défouloir en quelque sorte 🙂 Bien sûr, certaines races demandent parfois plus d’exercice que d’autres, c’est pourquoi  c’est très important de se renseigner avant 🙂 C’est pareil pour le logement, pour ma part j’estime qu’un gros chien a besoin d’espace et donc serait malheureux dans un petit appartement ou un studio… Le mien a la chance d’avoir un terrain à lui tout seul puisque je vis dans une maison ^^ Les balades me permettent de me détendre ou de réfléchir calmement… et pour Sitka de faire un peu d’exercice. En dehors des balades, il ADORE la voiture !!! 🙂

Inconvénients

Des poils, des poils et encore des poils !! Et ou13615315_1723620584564915_1095906645967901523_n.jpgi, c’est ça d’avoir un chien, surtout à poils longs. Il faut se préparer mentalement à devoir faire le ménage plus souvent ou vivre avec… ^^ Et puis, il faut prendre le temps de le brosser aussi régulièrement que possible et de le laver de temps en temps 😉 (Bah oui, c’est un chien blanc quoi !) Sitka aime bien l’eau, surtout la plage mais il fait toujours une tête d’enterrement dans la douche, comme si c’était la pire chose au monde, d’ailleurs il m’arrive de le traîner jusque dans la salle de bain. ^^

Plus de repas tranquille… Il y a toujours deux yeux qui veillent… :-p

Plus de grasse mat’ non plus… Bah13615428_1720037671589873_8823813411627773428_n oui, au bout d’un moment monsieur Sitka s’ennuie, alors il vient me réveiller en me ramenant son jouet ou en faisant des léchouilles histoire de dire « Hé ! Lève tes fesses, j’ai faim !!! ». Personnellement, je suis du genre matinale donc ça ne me dérange pas plus que ça. 🙂

Un peu de jardinage ! Oui, mon chien ne fugu12734287_1664002713860036_5475622725252317918_ne pas, ne hurle pas toute la journée, ne fais pas de bêtises dans la maison, il ne mange pas les meubles mais par contre il aime jardiner, de temps en temps… Il aime faire quelques petits trous ou redécorer le jardin à son goût ^^ je ne sais pas si c’est l’âge mais il le fait de moins en moins avec le temps. Il faut dire que mon samoyède est un gros dormeur, même la journée 🙂

Avoir un chien, c’est aussi faire des sacrifices financièrement12308492_1636024456657862_4525228351353432473_n.jpg Il faut pouvoir le nourrir, acheter de quoi le toiletter, les soins vétérinaires notamment les vaccins, payer les produits antipuces, anti-tiques et le vermifuge, mais aussi les frais de loisirs (jouets, club canin, agility…). Certaines personnes oublient cet aspect là, c’est une précaution à prendre.  Au lieu de vous acheter le dernier produit à la mode ou un nouveau chemisier, vous lui achetez un jouet ou des friandises parce que ça vous fait plaisir mais surtout parce que ça lui fait plaisir à lui ! Pour ma part, c’est important de connaître les dépenses qu’engendre mon chien mais vraiment ce n’est rien par rapport à ce qu’il m’apporte ! 🙂

Il existe un autre inconvénient dont je ne me sens pas concernée puisque je ne pars pas en vacances mais qu’il est important de rappeler: il peut être compliqué de partir en vacances avec un chien. Certains hôtels ou campings ne les acceptent pas… Même pour aller à la plage ou au restaurant ça peut être compliqué… il faut y songer avant d’13680594_1726662257594081_8308450169783284091_nadopter un chien 😉 C’est possible bien sûr puisque j’ai déjà pu emmener le mien au restaurant et à la plage ! ^^ Il y a des solutions comme faire des recherches sur internet, trouver des lieux qui acceptent les chiens, et si vous partez tout de même sans lui, opter pour une pension, une garde à domicile ou demander à de bons amis, des voisins ou de la famille de vous rendre service 🙂

Chaque chien est différent et a son propre caractère, aucun n’est parfait, Sitka aussi a ses défauts, il faut savoir les gérer, tout est dans l’éducation ! N’empêche, qu’est-ce que je l’aime mon gros nounours, et je ne regrette pas du tout mon choix, avoir un chien c’est un pur bonheur ! Pour nous, c’est vraiment un membre de notre famille, pour moi, c’est mon meilleur ami ! 🙂

Et vous, vous avez un ou plusieurs chiens? Comment ça se passe? Si vous avez des questions, n’hésitez pas surtout ! Pour en savoir un peu plus sur le samoyède, voici quelques informations -> Wiki ou ici pour rigoler un peu ^^ Pour la Page Facebook de Sitka -> Sitka.

 

11070135_1557103684549940_4886947839204275429_n

Hommage à notre grande Chelsea qui a rejoint le paradis des toutous le dimanche 14 août 2016. Repose en paix ma belle, tu vas beaucoup nous manquer, à nous et à Sitka…

 

 

7 réflexions sur “Vivre avec un chien, ça change quoi? [Spécial Samoyède]

  1. Andrea M dit :

    Hello,

    Je viens de découvrir le nom d’une nouvelle race de chien, merci !

    J’aime bien ton article mais il ne parle pas vraiment des inconvénients d’avoir un chien comme par exemple, le fait de devoir tous les jours rentrer chez soi après le travail pour pouvoir le sortir, la difficulté que cela peut engendrer pour prendre des vacances ou le logement tout simple. Comme tu le dis, c’est une sacré responsabilité et faut être conscient des aspects positifs et « négatifs.

    J'aime

    • Maureen dit :

      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir le samoyède ! ^^ Merci pour cette très bonne remarque, c’est vrai que je n’ai pas beaucoup insisté sur ces points là au départ alors qu’il est vraiment important de le rappeler, du coup j’ai fait quelques modifications 🙂

      J'aime

  2. Estelle dit :

    Qu’est-ce qu’il est beau ton chien ! Merci pour cet article ultra complet et si vrai. J’ai un chien depuis 13-14 ans maintenant, je l’ai adopté avec mes parents quand j’étais petite. J’avais 10 ans et lui 1, et désormais il doit avoir 14-15 ans et moi j’en ai 22 ! Il vit avec ma mère en Espagne désormais, mais j’ai grandi avec lui, et comme toi, c’est un véritable membre de ma famille. Mon petit frère…mais en plus poilu ! Ayant vécu dans une ville où il pleuvait beaucoup, c’était un sacré inconvénient de le promener, il sentait le chien mouillé, etc….Mais qu’est-ce qu’il m’a apporté et continue de me donner. Une vrai boule d’amour sur pattes, un sens des responsabilités, une présence quand ça ne va pas, ses petits yeux d’amour qui semblent te dire continuellement « mais moi, je t’aiiiime ! ». Ah la la… Je vis désormais sans lui puisque je suis étudiante, mais il me manque énormément. Et dès que je m’installe, je reprends un chien !

    Bises, Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

    Aimé par 1 personne

  3. leboudoirdemahaut dit :

    Bonjour ! Comme j’aime beaucoup ton blog, je t’ai nominée aux Liebsters Awards ! Si tu n’as jamais été nominée et que tu en a envie, tu peux répondre à mes 11 questions 🙂

    • Quelles sont selon vous, vos 3 meilleures qualités ?

    • Ainsi que vos 3 plus grands défauts ?

    • Quelle est la place de votre blog, dans votre quotidien ?

    • Quel serait votre meilleur conseil pour améliorer mon blog ?

    • Peux-tu partager ton meilleur souvenir de voyage ?

    • Si vous deviez garder seulement 5 films, 5 livres et 5 séries ?

    • Pratiquez vous un sport, si oui lequel ?

    • Dans quels pays n’aimeriez-vous jamais allez ?

    • Avez-vous des phobies ?

    • Croyez vous aux phénomènes paranormaux ?

    • Plutôt sucré ou salé ?

    A bientôt 🙂

    J'aime

  4. titmarjo dit :

    Bonjour Maureen,

    Très intéressant ton texte. Cela fait un moment que je fais des recherches sur cette race et nous attendons le bon moment pour adopter une femelle samoyède. Nous avons eu un chien il y a quelques années, un Cavalier king Charles, la crème des crèmes.
    Nous sommes un couple de sportif et avons maintenant deux enfants. Nous avons craqué pour cette race.
    Il y a par contre des contradictions sur des blogs concernant son caractère. Dans une même phrase on peut lire que se sont des chiens très dociles mais têtus… Ce qui pour moi sont deux caractères qui s’opposent 🤔😊. Peux-tu m’éclairer sur ce point ? Et me donner des exemples concrets du caractère têtu ?
    Bonne continuation avec ton Samoyède… Il est magnifique.

    J'aime

    • Maureen dit :

      Tout d’abord, merci pour ton intérêt et ton commentaire 😀 C’est vrai que, à première vue, ça peut paraître contradictoire. Un exemple… Docile dans le sens où il est très gentil, affectueux, doux. Adorable avec les enfants et très confiant envers l’humain. Avec une education affectueuse, sans excès d’autorité, on peut tout lui apprendre. Voilà, cependant il y a une phrase qui dit : un samoyede s’eduque mais ne se dresse pas ! Il reste un chien primitif, très intelligent,il ne se concentre pas longtemps sur les exercices, est distrait facilement et n’aime pas répéter « pour rien » ce qu’il a compris. Il aime le jeu, j’ai appris au mien de manière à ce qu’il le vive comme un jeu. Après chaque chien est différent, a son propre caractère, pour ma part, j’ai de la chance, il est plus docile que têtu.^^ Mais le sam c’est vraiment un chien parfait pour la compagnie, il a beaucoup d’amour a donné, d’ailleurs il n’aime pas trop la solitude, voilà ce que je peux dire. 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

