8 habitudes à adopter pour devenir un(e) touriste responsable

83f3a4ac32cb634e30a0c0e6af6e56912Hey ! Salut les amis ! Le saviez-vous ? L’année 2017 a été proclamée par l’ONU « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ». Alors, aujourd’hui, je vous propose 8 habitudes à adopter pour devenir un(e) touriste responsable, c’est le moment de se lancer, non? 🙂 Ainsi, vous pourrez, pourquoi pas, essayer de les mettre en pratique lors de vos prochains voyages ! 😉

P’tit rappel : Pourquoi le tourisme durable ? 🌍

Quand on voyage, on ne se rend pas toujours compte des conséquences que le tourisme peut avoir sur les lieux que nous visitons et pourtant… Production de gaz à effet de serre, déchets, dégradation des sites touristiques, énorme quantité d’énergie demandée. Il a, comme tout, de bons et de mauvais côtés. Au delà, des côtés néfastes sur l’environnement, cela touche également l’économie et les populations locales. Quand on voyage dans un petit village traditionnel au fin fond d’un pays et qu’on arrive avec son t-shirt Adidas et son ordinateur portable, forcément cela laisse des traces sur la population locale. Acheter des produits dans de grandes chaînes au lieu de faire profiter l’économie locale n’est également pas très équitable. Au contraire, le tourisme durable signifie:

  • Prendre le temps de faire des recherches sur l’entreprise avec laquelle vous voyagez
  • Vérifier comment cette activité spécifique affecte l’environnement
  • S’efforcer de respecter la culture locale
  • Soutenir les industries locales pour aider à bâtir leur économie

Il comprend plusieurs formes de tourisme dont vous avez sûrement entendu parler: l’écotourisme, le tourisme solidaire, le tourisme équitable… Cela demande une prise de conscience de tous les acteurs du tourisme, et en premier, de nous ! Les touristes ! 🙂

9b56418a3233e6a83141147b7164744f

Bali – « le paradis des surfeurs »

1 🌍 Recycler et s’abstenir de jeter ses déchets

On a tous ces images de déchets trainant sur les plages ou sur les sols de sites touristiques après le passage de touristes. Le but étant de ne pas jeter ou laisser sur place ses déchets, quitte à les garder sur soi un peu plus longtemps pour pouvoir les recycler ou jeter quand vous pouvez. Pour le recyclage, certains hébergements ont des programmes de recyclage, vous pouvez vous informer auprès d’eux.

2 🌍 Utiliser une bouteille réutilisable

Vous pouvez essayer de réduire votre consommation de plastique comme par exemple en achetant un contenant (thermos, mug…) que vous remplirez à chaque fois au lieu d’acheter plusieurs bouteilles d’eau en plastique. Ces dernières finissent souvent par polluer terre et mer.

why-choose-sustainable-tourism_bottles

Thaïlande – Déchets sur une plage

3 🌍 Utiliser des sacs réutilisables pour vos achats

Cela devient évident en France puisque les sachets plastiques sont maintenant interdits (en théorie), mais ça ne l’est pas forcément pour les autres pays… C’est une autre manière d’empêcher le plastique de faire des dégâts. On a tous l’image en tête de ces pauvres tortues asphyxiées à cause des sacs plastiques. Si il n’y a pas de sacs réutilisables, vous pourriez utiliser un de vos Tote Bag par exemple. ^^

4 🌍 Utiliser des transports propres ou en commun

Il n’y a là que l’embarras du choix ! ^^ Excursions à pied ou à vélo. Utilisation de transports en commun comme le bus, le train, le tramway… On a maintenant le covoiturage, ça réduit le nombre de véhicules en circulation, c’est mieux que rien. Et si vous optez pour la location d’un véhicule, vous pourriez envisager la location d’un véhicule hybride ou électrique.

5 🌍 Soutenir l’économie locale

Ce point est particulièrement important pour les pays en développement. Soutenez les locaux ! Cela peut être au travers de vos achats par exemple. Achetez des souvenirs fabriqués localement, mangez local (vous verrez, c’est bien meilleur ! ^^), ou encore, privilégiez les maisons d’hôtes ou autres hébergements tenus par des locaux. Essayez, si vous le pouvez, d’achetez « à la source », chez des artisans locaux.

0e63ac659917883043dcd2868342f7a6

Choc des cultures en Afrique

6 🌍 Vivre des expériences culturelles uniques

Je vous le conseille fortement ! Intégrez des expériences culturelles à vos voyages ! Vous en apprendrez énormément sur les gens de la région que vous visiterez: leur histoire, leur art, leur religion, leurs rites et tous les autres aspects culturels qui façonnent leur mode de vie. Vous en apprendrez peut-être même plus sur vous-même. 😉 C’est le genre d’expériences que l’on oublie jamais. Elles vous permettront de mieux comprendre l’importance de maintenir le caractère unique de votre destination.

7 🌍 Conserver l’eau et économiser de l’énergie

C’est un des points les plus importants pour les locaux. Et oui… quand on se baigne tranquillement dans la piscine de notre hôtel, on a tendance à oublier que, derrière, des locaux ont également besoin de cette eau et de cette énergie que nous utilisons à outrance, nous, touristes. Il s’agit ici de gestes simples comme réduire son temps de douche et arrêter le robinet quand l’eau coule pour rien. Utilisez le plus possible la lumière naturelle au lieu de l’éclairage électrique et pensez à débranchez les appareils électroniques du genre chargeur de téléphone ou autres. Pour moi, le premier exemple qui me vient en tête ici est Dubaï… Quand on voit son terrain de golf immense avec ses grands lacs au milieu du désert alors que dans certains pays, des enfants sont obligés de faire des kilomètres à pied pour chercher de l’eau au puit, ça fait mal au coeur…

ebe79e66a9715f1cc2bafe66c1985acd

Golf vert de Dubaï au milieu du désert

8 🌍 Ne pas soutenir les attractions touristiques cruelles envers les animaux mais soutenir les efforts de conservation pour l’environnement

Arracher un animal de son habitat naturel pour divertir les humains n’est pas du tout OK ! Participer à ces activités, c’est les soutenir, et même si parfois ça fait bonne image, dans les coulisses ça peut être tout autre. On peut citer ces gens qui font des selfies avec des tigres drogués, ou encore la balade en éléphants alors que ces derniers sont attachés à longueur de temps et mal traités. Même si des ONG œuvrent pour interdire ces pratiques, certaines sont toujours d’actualité. La World Animal Protection a crée une liste de ces activités à éviter. Bien sûr, je comprends l’envie, mais il suffit de le faire intelligemment comme par exemple voir des tigres lors d’un safari dans un réserve protégée guidée par des experts ou bien aller voir les baleines avec des spécialistes océanologues qui connaissent les distances à respecter et qui se feront une grande joie de tout vous raconter sur ces animaux. 🙂 Pour soutenir les efforts de conservation, vous pourriez privilégier les parcs nationaux protégés et les visiter de façon responsable en respectant les sentiers (même si vous avez une grande envie de faire un selfie un peu plus loin ^^).

4888083_6_111f_les-bebes-tigres-sont-arraches-a-leur-mere_68c4d556acbe540b012a1608ac6116f3

Selfie avec un bébé tigre enlevé à sa mère et enfermé en enclos

Bien sûr, devenir un touriste responsable demande un peu plus d’efforts, dire le contraire serait mentir seulement si vous réussissez à adopter ne serait-ce que 1 ou 2 de ces habitudes pendant votre voyage, ce serait déjà un bon début ! 🙂 Et puis, face au plaisir de découvrir de nouvelles destinations et de nouvelles cultures, ce n’est finalement qu’un petit prix à payer. 🙂 Le tourisme durable pourrait bien se développer avec la prise de conscience de la population mondiale alors pourquoi ne pas commencer maintenant ?! 😉 Voilà, à vous de jouer !

Et vous, votre avis sur la question? 🙂

Publicités

Une réflexion sur “8 habitudes à adopter pour devenir un(e) touriste responsable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s