Mes premières impressions de Paris [Paris 2017]

7a158c8d3663d2fb3e3b2a4e511ad4e92Hey ! Salut les amis ! Comme annoncé dans un précédent article, je suis bien arrivée à Paris et j’ai commencé mon stage de fin d’étude à la Maison de la Chine. 🙂 Je voulais attendre quelques jours avant de vous écrire cet article, le temps de bien m’installer, de prendre mes marques et de me sentir plus à l’aise dans la dite « plus belle ville du Monde ».

Je suis installée dans le 6ème arrondissement et ce n’est pas pour me déplaire ! ^^ La rue de Rennes, Saint-Germain des Près, le jardin du Luxembourg, les boutiques, les restaurants et cafés, les patisseries (hoooo… les patisseries ! ^^), les théâtres et cinémas et les très (très!) nombreuses librairies… C’est le coin chic et vintage de la ville-lumière ! Les rues de boutiques chics croisent celles des librairies de livres anciens et autres. Malheureusement, « chic » est souvent synonyme de « onéreux », en dehors des quelques coins étudiants, c’est assez cher de vivre dans le 6e (voir même très cher selon la rue). En 1 semaine, j’ai bien compris que je devais prendre le temps de regarder et comparer les prix avant d’acheter. Mais, à part ça, c’est un coin vivant et branché, selon la rue on peut avoir une très belle vue de la Tour Montparnasse. Mais le vrai + de ce quartier, c’est le jardin du Luxembourg, un petit coin de verdure à deux pas de mon logement. Bah oui, quand on est une provinciale comme moi, qui a toujours vécue plus ou moins entourée de verdure, de la mer, du soleil, etc… on tient à son p’tit coin de verdure ! 😉 D’ailleurs, il est où le soleil?!! 11 jours que je suis à Paris et pas un rayon de soleil à l’horizon…

Tour Montparnasse 🇫🇷

A post shared by MAUREEN (@maureen_sitkathesamoyed) on

Le premier jour, je me sentais perdue, ce qui est normal quand on arrive en « terre inconnue » toute seule, je ne savais plus pourquoi j’étais là… Finalement, il m’a fallu quelques jours pour m’habituer à mon quartier et à ma nouvelle vie « temporaire » à Paris. Mais, ce qui est étonnant, c’est que j’ai beaucoup mieux vécu mon déménagement en Chine, à l’autre bout de la planète, qu’à Paris. Et, je pense, que c’est en partie grâce aux gens que j’ai rencontré. Quand j’étais en Chine, j’ai tout de suite été accueillie, mes voisins venaient me voir, me montraient où aller pour manger, comment me débrouiller pour tel ou tel problème, il y avait une vraie entente que je n’ai toujours pas trouvé ici, à Paris. Je suis logée dans un foyer pour jeunes travailleurs exclusivement réservé aux filles, je m’attendais à ce type d’entraide mais ça n’a pas été le cas (c’est plutôt « fais ta vie toute seule dans ton coin »). J’espère rencontrer plus de personnes à l’avenir, des personnes autres que mes collègues de boulot (même si je les adore ! ^^).

Concernant les Parisiens, j’attends encore un peu pour me faire réellement une idée, et puis il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac n’est-ce pas? ^^ Mais, c’est vrai que depuis mon arrivée, j’ai eu le droit à pas mal de comportements étranges… Par exemple, le jour de mon arrivée, je suis partie faire un tour pour m’acheter de quoi m’installer dans mon logement. En rentrant dans un magasin, une « peau de vache » qui ouvrait la porte devant moi me claque la porte en verre au nez en me regardant, même la vendeuse à la caisse est restée choquée ! O_o  shocked-also-shocked-how-stupid-somethingPas de panique ! Heureusement, il y a quand même des gens plutôt aimables de temps à autre. ^^

Pour mon stage de fin d’étude à la Maison de la Chine, cela ne fait qu’une semaine mais j’ai déjà l’impression d’avoir appris tellement de choses. C’est très enrichissant et l’équipe est super ! Mais je vous en parlerai un peu plus dans un autre article. 😉

Je partagerai bientôt avec vous à travers de nouveaux articles mes visites dans cette ville de Paris. On se retrouve très bientôt ! 🙂  Si vous avez des tuyaux ou de bonnes adresses à me conseiller, n’hésitez pas ! 😉

4 réflexions sur “Mes premières impressions de Paris [Paris 2017]

  1. Anthony dit :

    J’adore Paris ! Et tu as beaucoup de chance d’être dans cet arrondissement c’est l’un des plus beaux ! J’ai fait un stage et plusieurs WE sur Paris et cette ville à beaucoup d’énergie !
    Moi j’adore le jardin des tuileries ! Juste pour m’y promener et atterrir au Louvre ! Une fois au palais royal je te conseille de t’arrêter au Arts Décoratifs, il y a des belles expos et c’est gratuit pour les moins de 25 ans ( comme beaucoup de musée au passage ) – Pour manger et boire pas cher les quartiers proche de Père lachaise et Belleville sont top ! Pour le shopping j’aime beaucoup les 4 temps à la Défense, je n’avais jamais vu un centre commercial si grand ! 😀 Un restaurant que j’adore bien que touristique et parfois cher c’est le Détour Saint Michel juste à côté de Notre dame ! Enfin bref, n’hésite pas à juste marcher ou sortir à des arrêt de métro qui t’inspire, c’est comme ça que j’ai découvert les plus beaux endroits ! Dans tout les cas profites et bon courage pour cette vie temporairement à 100 à l’heure ! Des bises, Anthony.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

