Exposition Disney, le mouvement par nature [Paris 2017]

debut3

Salut les amis ! 🙂 Aujourd’hui, je vous parle de ma visite de l’exposition Disney au musée d’art ludique de Paris: Walt Disney, le mouvement par nature. Au passage, je vous rappelle qu’il ne vous reste plus que deux semaines pour profiter de cette exposition, n’hésitez pas, foncez ! 😉 PS: Désolé pour la qualité des photos, ce n’était pas autorisé mais je voulais vous donner une idée de ce que vous pourriez y trouver si vous vous décidiez à y aller. Ces photos représentent qu’une infime partie de l’exposition. A vous d’y découvrir le reste ! 🙂

Le mouvement par nature… , cette exposition porte vraiment bien son nom, à travers les différents dessins, concept art, story sketch, on assiste vraiment à l’évolution du mouvement chez Disney. Au fur et à mesure des films d’animation, on suit l’évolution du mouvement, des artistes et de leur coup de crayon jusqu’à arriver à l’image de synthèse des derniers films Disney.

Personellement, j’ai vraiment adoré cette visite, j’en ai vraiment profité en prenant mon temps, sans me presser… Et dès les premiers dessins et premières images, on envie les aventures qu’ont pu vivre ces artistes de la maison Disney, les fameux « Disney’s Nine Old Men » ! Mais ce ne sont pas les seuls dessinateurs représentés 🙂

J’ai été très étonnée de la divergence d’idées entre les tout premiers dessins de recherche et story sketchs de certains films et leurs concepts finaux, notamment pour le film Alice au pays des merveilles, c’était pour moi l’exemple le plus flagrant. Mais aussi Maléfique de La Belle aux Bois Dormants ou Ralph du film Les Mondes de Ralph. Ce dernier, dans les premiers sketchs, ressemblait à un singe ^^.

Dans cette exposition, on retrouve bon nombre de grands classiques: Dumbo, 101 Dalmatiens, La Belle aux Bois Dormants, La Belle et la Bête, le Roi Lion, Mulan, Tarzan, Bambi, Blanche-Neige…etc, même un que moi-même j’avais un peu oublié: Pinocchio. ^^ Plus récemment, Les Mondes de Ralph, Zootopie, Raiponce, La Reine des Neiges, Vaiana…etc. Par contre, il y a un grand classique qui manque pour moi, je peux comprendre qu’on ne peut pas tout mettre, il y a tellement de films… Alors je comprends l’absence de Cendrillon, Robin des Bois, Frère des Ours mais… Peter Pan… il manque pour moi… Après, cette exposition veut montrer l’évolution visuelle et technique qu’à engendrer ces films Disney, j’imagine qu’ils ont du faire un choix pertinent. Par exemple, avec le dernier film en date qui est Vaiana, Disney a dû faire appel à des ingénieurs pour créer l’océan, cela demandait une prouesse visuelle et technique que seules les compétences de ces ingénieurs pouvaient créer, c’était quelque chose d’inédit.  Un autre film que moi J’ADORE et que, je trouve, est un peu « l’oublié » de la famille Disney, c’est l’Atlantide, l’empire perdu.

Mais sinon, j’ai été très satisfaite de ma visite, l’audio guide est gratuit et on écoute avec grand plaisir les explications à chaque film présenté. Comment ils en sont arrivés à ce résultat, qu’est-ce qu’ils ont utilisé et tout un tas d’anecdotes qui font sourire. 🙂 Pour chaque film, il y a une couleur de fond, des story sketch, des dessins de recherche, des concept art et un écran animé sur une scène en particulier. Pour certains films, il y a également des maquettes comme par exemple la voiture de Cruella Devil dans les 101 Dalmatiens. Et on finit la visite par la salle de projection pour regarder une vidéo de 5 minutes où on admire le dessin avant/le résultat animé après de chaque film présenté dans l’exposition. Et puis… la boutique ! Perso, j’ai fait quelques folies ^^ Bah oui quoi, c’est Disney ! 😉

20170205_173310

Alors voilà, courrez profiter de cette exposition tant qu’il en est encore temps ! ^^

Pour plus d’informations, c’est par ici.

Et moi, je vous dis à bientôt pour un nouvel article ! 😉

4 réflexions sur “Exposition Disney, le mouvement par nature [Paris 2017]

  1. edenhaini dit :

    Ahhhh et là on est dégouté de pas habiter à Paris T_T. Merci d’avoir pris ces photos en tout cas. J’ai craqué sur tes photos de la boutique, heureusement que je n’étais pas là finalement car j’aurais tout acheté XD

    J'aime

    • Maureen dit :

      Et oui !!! j’ai bien du y rester une demi heure dans cette boutique ^^ J’ai failli craquer pour le tote bag Panpan 🙂 Je me disais la même chose au début, « qu’est ce qu’ils ont de la chance à Paris ! », puis, il y a deux semaines je suis arrivée à Paris pour mon stage de fin d’étude ^^ Comme quoi la vie est toujours faite de surprises ! Merci pour ton com’ 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

