Les JO d’Hiver de PyeongChang 2018: Je vous dis tout !

maxresdefaultHello les amis !! 🙂 En regardant quelques vidéos sur Youtube, concernant l’avis des Français sur les Jeux Olympiques d’hiver de 2018, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes étaient à côté de la plaque… 😀 Peut-être par manque d’informations dans les médias, par manque de temps pour s’informer, ou bien tout simplement par manque d’intérêt, ce qui est bien dommage.

Du coup, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous faire un petit briefing sur ces JO d’hiver qui commenceront le 9 février 2018 (Et oui ! Déjà ! ^^).

J’aime beaucoup les Jeux Olympiques, pour moi ce n’est pas seulement une rencontre sportive internationale, c’est aussi un événement porteur de valeurs comme la coopération internationale, le respect, la paix, l’excellence, mais aussi l’amitié. C’est l’opportunité d’apprendre à connaître d’autres langues et d’autres cultures. C’est surtout l’occasion pour le pays hôte de promouvoir son pays et sa culture ! Et, cette année, c’est le tour de la Corée du Sud, pays du matin calme. 😀 Un pays que j’affectionne tout particulièrement. Mais alors où ça se passe en Corée du sud ?! C’est parti pour le briefing !! 😉

Pyeongchang ? C’est où ça, Pyeongchang ? 

Ce ne sont pas les premiers JO pour la Corée du sud. En 1988 à Séoul s’est en effet tenue, entre le 17 septembre et le 2 octobre, la 24ème olympiade (été). Cette année 2018, la Corée du Sud accueillera les Jeux Olympiques d’Hiver, à Pyeongchang ! Pyeongchang (et non Pyeongyang, capitale de la Corée du Nord ^^) est un district de la province de Gangwon, au nord-est de la Corée du Sud, à 180km à l’est de la capitale Seoul. Un vaste territoire, relativement peu peuplé. C’est le plus célèbre centre de sport d’hiver en Corée du Sud. 

Les infrastructures sont flambant neuves, un nouveau terminal a été inauguré à l’aéroport d’Incheon (élu 7 fois de suite meilleur aéroport du monde… rien que ça !), de nouvelles autoroutes ainsi qu’un nouveau TGV pour relier Pyeonchang à la capitale en 1h20 seulement. Côté infrastructures sportives, 6 des 12 sites olympiques ont été construits pour l’occasion, les 6 autres ayant bénéficié d’une rénovation. Le point fort de ces sites sportifs, c’est qu’ils sont concentrés sur une même zone de 30 km, je crois bien que c’est même une première dans l’histoire des JO ! De quoi éviter les déplacements trop compliqués entre sites, notamment pour les sportifs.

Le Logo et le Slogan pour ces JO ?

52269-olympic-image2

Là où la terre rencontre le ciel… (Hein ? Mais qu’est-ce qu’elle raconte? ^^) Voilà la signification du logo de ces JO d’hiver de Pyeongchang ! Ou du moins une partie… Cet emblème trouve son origine dans le Hangeul qui est l’alphabet coréen: La partie gauche «  » représente le son « P » de Pyeong et il exprime l’harmonie du ciel, de la terre et de l’homme. La partie droite «  » représente le son « Ch » de Chang et il exprime la neige, la glace et les étoiles (ici les sportifs) des sports d’hiver. Que c’est poétique… 🙂 L’idée, c’est:

« un grand rassemblement de personnes venues des quatre coins de la planète pour célébrer les sports olympiques d’hiver sur le territoire harmonieux de PyeongChang. »

C’est bien recherché je trouve. 🙂

Quant au slogan Passion.Connected, il fait référence à:

« Un monde où tout le monde est connecté par la passion commune des sports d’hiver, un monde ouvert à toute génération partout et en tout temps pour ouvrir de nouveaux horizons dans la croissance constante des sports d’hiver. »

Et puis, je trouve que le mot « Connected » correspond très bien à la Corée du Sud. (Ils en sont déjà à la 5G eux… On peut difficilement faire plus connecté.)

Et pour les disciplines alors?

jo5.JPG

billets pour ces JO d’hiver de Pyeongchang

La 23ème édition des Jeux Olympiques d’hiver se tiendront pendant 17 jours, du 9 au 25 février 2018, à PyeongChang. En plus des pays participant habituellement aux JO d’hiver, 6 nouveaux comités nationaux olympiques font leurs débuts aux JO de Pyeongchang:

ÉQUATEUR, ÉRYTHRÉE, KOSOVO, MALAISIE, NIGÉRIA ET SINGAPOUR

Cette année les JO d’hiver comprendront 102 épreuves dans 15 disciplines différentes et attribueront plus de 100 médailles, ici aussi c’est une première dans l’histoire des JO d’hiver. On a également l’ajout de 6 nouvelles épreuves – Big Air hommes et femmes de snowboard, départ groupé hommes et femmes de patinage de vitesse, double mixte de curling et ski alpin par équipes – et on note aussi un nombre record des épreuves féminines et mixte qui se joueront aux Jeux de PyeongChang 2018. 😀 De super nouvelles ! Pour plus d’informations sur le programme, c’est par ICIsports.JPG

Pour promouvoir ces JO de Pyeongchang?

maskotchen-soohorang-und-bandabi100__v-gseagaleriexl

On en parle de ces mascottes trop mignonnes ? Je vous présente Bandabi, mascotte des jeux paralympiques  qui se dérouleront en mars 2018 et Soohorang, mascotte des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang. (Je vais surtout vous parler de Soohorang, si vous êtes intéréssé par un article sur les Jeux paralympiques, dites-le moi en commentaire 😉 )

Soohorang, c’est un tigre blanc tout mignon.  « Sooho » est le mot coréen pour « protection« , il fait référence à la protection des athlètes, des spectateurs et des autres participants aux Jeux.  Le mot « Rang » dérive quant à lui du mot coréen « ho-rang-I« , qui signifie « tigre« . « Rang » apparaît aussi dans le mot « Jeongseon Arirang« , à savoir la musique traditionnelle de la province du Gangwon, où la ville hôte de PyeongChang est située. En décidant de prendre un tigre pour mascotte, le comité d’organisation de PyeongChang 2018 a choisi un animal étroitement lié à la mythologie et à la culture coréenne. Le tigre a toujours été présent dans les légendes coréennes, il est un symbole de confiance, de force et de protection. Ici, Soohorang est blanc comme la neige !  Ici encore, je trouve que c’est très réfléchi ! 🙂 Je vous mets en petit bonus, Soohorang en animation.

La Corée du Sud a également fait appel à des ambassadeurs, des personnalités influentes pour promouvoir les JO de Pyeongchang à l’étranger. Il y a plusieurs personnalités mais je vous en ai choisi trois, trois personnalités que j’apprécie pour leurs talents respectifs, trois idoles coréennes.

Dernier ambassadeur choisi, l’artiste coréen TaeYang (à gauche), un phénomène de la K-pop (Korean Pop Music qui englobe tous types de musique coréenne: pop, r&b, rap…). Membre du célèbre groupe Big Bang élu meilleur groupe international aux MTV Europe Music Awards de 2011. Premier artiste coréen à intégrer la liste des 100 musiciens de moins de 30 ans les plus influents, dressée par le magazine Forbes. Il a également reçu le titre de Meilleur artiste masculin aux Asian Music Awards de 2014, alors que son single Eyes, Nose, Lips a raflé les suffrages comme Chanson de l’année des Golden Disc Awards de 2015. J’aime énormément sa musique, son talent. 🙂

L’acteur Lee MinHo (à droite) qui a joué dans plusieurs dramas coréens et films à grand succès. Il a énormément de fans, notamment en Asie, où il a sorti deux albums. C’est un artiste polyvalent, et engagé. Ma première série coréenne était Boys Over Flowers, où il était l’acteur masculin principal. J’aime beaucoup son travail. Sa mission, comme celle de Taeyang, est d’atteindre les jeunes et de les inciter à s’intéresser aux sports d’hiver.

Et enfin, l’une des figures sportives d’hiver les plus populaires de ces dernières années, une femme talentueuse et la plus grande patineuse artistique de l’histoire de la République de Corée, Kim Yuna ! 😀 C’est une véritable star dans son pays. Pour vous montrer l’engouement des coréens envers cette jeune femme: Médaillée d’or de Vancouver 2010, elle est devenue la plus jeune sportive intronisée au Temple de la renommée sportive de son pays, en novembre 2016. Les règlements, qui stipulaient que seuls des vétérans âgés de 50 ans et plus pouvaient accéder à cet honneur, ont été modifiés rien que pour elle ! Rien que ça ! ^^ Elle a remporté l’argent aux JO de Sotchi, puis elle a raccroché les patins. Mais elle reste une personnalité publique très présente, en première ligne pour promouvoir les JO de Pyeongchang. Une petite vidéo de ses exploits ! 😉

Corée du Nord ? Corée du Sud ? 

ca7e1.jpgBon… Normalement ce n’est pas une surprise, beaucoup de médias en ont déjà parlé, la Corée du Nord participe aux JO d’hiver de Pyeongchang ! 22 sportifs nord-coréens participeront, dans trois sports différents (ski, hockey et patinage). Une équipe commune aux « deux Corées » disputera le tournoi dames de hockey sur glace. La Corée du Nord participant aux JO n’a rien d’inédit (VANCOUVER 2010), mais après toutes ces tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis de ces derniers mois et les précédentes menaces nucléaires, c’est un joli pas en avant diplomatique que cette entente Corée du Nord-Corée du Sud. Enfin un moment de détente ! ^^ Les deux Corées défileront ensemble pour la cérémonie d’ouverture des JO, sous un même drapeau.

Même si le but ici est d’apaiser les tensions, le public coréen a un avis assez mitigé sur la question… Certains pensent que c’est une bonne initiative, mais d’autres, notamment les plus jeunes, ne comprennent pas de telles décisions. Il faut se mettre à leur place… Ils n’ont pas ce « passé historique » qu’ont les anciennes générations avec la Corée du Nord. Certains auraient aimer une concertation, que le gouvernement demande l’avis des entraîneurs et des sportifs avant de prendre une telle décision… L’équipe féminine sud-coréenne de hockey a été prévenue de ce changement il y a seulement quelques semaines! Ils n’ont pas eu le temps de s’entraîner ensemble…. C’est un sujet qui fait beaucoup débat en ce moment en Corée du sud. Qu’est-ce que vous en pensez vous?

Et la France dans tout ça ? 

860_imgbbb_4294.jpgEvidemment qu’on participe ! 😀 Ils sont 108 sportifs français à partir pour les JO d’hiver de Pyeongchang, avec en tête le ski alpin (22 membres). C’est Martin Fourcade, double champion olympique biathlon, qui sera notre porte-drapeau pour le défilé d’ouverture des JO. L’équipe de France vise un objectif de 20 medailles (sur 102 je le rappelle ^^) dont 5 en or, est-ce que ça vous semble beaucoup? Personnellement, je ne suis pas trop sûr, mais vous savez ce qu’on dit: Impossible n’est pas français ! 😉 En tout cas, c’est tout ce que je leur souhaite !

Voilà pour ces informations ! C’est un article un peu long, je vous remercie si vous l’avez lu jusqu’ici ! 😉 J’espère vous avoir appris ou fait découvrir certaines choses, maintenant vous êtes prêts pour ces JO d’hiver de Pyeongchang ! ^^ N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires, je serai ravie d’en discuter avec vous !

Pour suivre l’évènement en France, ce sera sur les chaînes France TV, donc France 2 et France 3, en direct de 2h du matin à 15h30 (décalage horaire oblige ! ^^) ou bien en rediffusion l’après-midi. Mais aussi en digital. La cérémonie d’ouverture des JO aura lieu le vendredi 9 février 2018 à 12h, heure de paris, diffusée sur France 2 normalement. 🙂

A bientôt pour un nouvel article ! 😉

Je suis actuellement sur le point de concrétiser un projet professionnel et personnel qui me tient à coeur, c’est par ici -> MON KOREAN DREAM

Publicités

7 réflexions sur “Les JO d’Hiver de PyeongChang 2018: Je vous dis tout !

    • Maureen dit :

      Exactement ! Moi aussi j’attends le patinage avec impatience, et puis je veux voir comment va jouer l’équipe féminine nord et sud-coréenne de hockey 🙂 Merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s